Si le manque momentané de confiance en soi apparaît normal, ce phénomène devient préoccupant en cas de persistance ou d’aggravation. Il est en effet problématique lorsqu’il entraîne des conséquences sur la vie quotidienne. Heureusement, certains signes permettant de s’en rendre compte au plus tôt. En voici quelques-uns.

La remise en question

Se remettre excessivement en question est synonyme d’une fragilité de l’estime de soi. Cette attitude vous empêche de faire confiance à vos propres prises de position. Le doute omniprésent sur la subtilité de vos décisions peut constituer une source de souffrance importante pour les personnes incapables de rester en accord avec elles-mêmes. Considérer que ses interlocuteurs sont plus compétents par exemple peut finir par vous épuiser psychologiquement. Forgez votre esprit et retrouvez l’estime de vous en cliquant ici, vous pourrez enfin reprendre le cours normal de votre vie.

L’obsession de soi

Les personnes souffrant d’une perte de confiance ont parfois tendance à se focaliser exagérément sur leur personnalité. La peur d’être jugé les oblige à contrôler extrêmement leurs actes ou encore leur style. De même, le regard des autres peut s’avérer central dans leur perception du réel, voire handicapant, dans leur mode de vie. En conséquence, elles auront tendance à disséquer et scruter l’ensemble de leurs actes, même les plus petits détails.

manque estime de soi

La sensation de solitude

Un manque d’estime de soi peut entraîner une véritable impression d’isolement psychique favorisant un isolement effectif. Lorsque je souffre d’un tel sentiment de solitude, j’aurai sans doute tendance à me percevoir comme étant moins compétent, différent des autres et moins valable. Je me sentirai alors incapable de correspondre aux attentes de l’environnement social de références des autres.
Dans de telles circonstances, l’extérieur est surestimé en termes de qualités positives et la comparaison que je m’impose sera souvent en ma défaveur.

La timidité excessive

Face à des inconnus ou à ses supérieurs hiérarchiques, une mauvaise estime de soi peut s’avérer problématique sur le plan communicationnel. Des regards fuyants, l’anxiété, des états de stress, le rougissement ou encore la phobie sociale sont autant de conséquences que peut générer ce sentiment. Le piège est qu’avec les états d’angoisse, vous vous sentirez incompétent et inutile alors que ce n’est pas le cas.

Comment retrouver l’estime de soi ?

Avant d’être bien avec autrui, il faudra d’abord chercher son propre bien-être. À juste titre, voici quelques conseils pour retrouver l’estime de soi.

Apprendre à dire non

Vous faites partie de la catégorie de personnes qui approuvent tout de peur d’être mal perçu ? Attention, cette attitude peut influer négativement sur votre confiance et vos décisions. Osez dire non et ne craignez pas que votre infirmation soit mal prise. L’écoute de son ressenti est une véritable nécessité. Au cas où vous auriez peur de blesser votre interlocuteur, n’hésitez pas à justifier votre décision, il sera en mesure de comprendre votre décision.

Soigner son apparence

Avant de vous accepter tel que vous êtes et vaincre la perte d’estime de soi, apprenez à vous mettre en valeur. Pour ce faire, prenez soin de vous. Vous êtes séduite par la jolie robe exposée dans la vitrine de votre boutique préférée ? Faites-vous plaisir et achetez-la. L’estime de vous-même passe également par votre apparence.