Depuis l’annonce du reconfinement en France, les ventes de jouets sexuels en ligne ont augmenté pour les boutiques spécialisées. En effet, durant cette période, parfois difficile pour la vie intime, les femmes et les hommes sont de plus en plus  nombreux à opter pour l’achat d’un jouet sexuel pour s’offrir un moment de plaisir. Cela a-t-il un impact sur la vie du couple ?

Les femmes et les hommes face aux plaisirs solitaires

Selon une étude menée durant la Journée internationale de la femme, les femmes seraient de plus en plus nombreuses à découvrir leur corps et à s’octroyer un plaisir solitaire grâce à la masturbation. En effet, ce sont environ 9 femmes sur 10 âgées de 18 ans à 25 ans qui déclarent se masturber.

Par ailleurs, les hommes se masturbent trois fois plus que les femmes. Toutefois, ce sujet ne semble plus être tabou pour les femmes étant donné qu’en l’espace de 50 ans, le nombre de femmes qui se masturbent a été multiplié par plus de quatre.

Les risques de la masturbation

Par ailleurs, cette tendance à la hausse interroge aussi sur le phénomène de l’addiction à la masturbation. En effet, cette forme sexuelle peut amener à une dépendance sexuelle qui peut avoir des conséquences qui peuvent s’avérer nocives. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de veiller à ce que ce petit plaisir solitaire ne devienne pas une addiction.

L’impact sur l’épanouissement sexuel de la vie intime à deux

En 2017, un sondage de l’Ifop dévoilait que près de 49 % des Françaises et 47 % des Français utilisent des sextoys. La masturbation avec un jouet sexuel est une forme de sexualité en solitaire. Toutefois, elle peut trouver sa place au sein d’un couple si le désir s’en fait ressentir. Le plaisir solitaire s’est véritablement répandu au sein de la société grâce à l’évolution des mœurs. Toutefois, il reste un sujet tabou et vous vous pouvez vous demander si cette forme de sexualité peut avoir un impact sur l’épanouissement sexuel de la vie intime à deux.

Bien que le plaisir solitaire soit moins tabou, seulement 45 % des femmes n’auraient jamais dit à leur conjoint qu’elles pratiquaient cette forme de sexualité. Au sein d’un couple, la masturbation peut devenir une source d’appréhension et de rejet mais aussi cela peut remettre en question l’épanouissement sexuel de la vie à deux.

En réalité, le plaisir solitaire fait partie intégrante d’une sexualité normale et ne démontre aucunement une insatisfaction. Certains sexologues estiment même que la masturbation permet de construire un lien avec notre corps et que c’est une véritable opportunité pour le développement d’une sexualité saine.