La pleine conscience peut se définir comme un état où l’attention est entièrement focalisée sur le moment présent, de façon délibérée et sans jugement. Cet état est associé à de nombreux bienfaits et vertus sur la santé physique et mentale. Parmi les méthodes pour y arriver, la méditation figure en très bonne position. Il arrive cependant que malgré des années de pratique et d’expérience dans la méditation, certaines personnes n’y arrivent pas. Pour pallier ce problème, il existe de nombreuses astuces pour accompagner votre méditation et faciliter l’accès à la pleine conscience. Je vous en présente quelques-unes dans cet article.

Faire appel à la musicothérapie pour méditer

Le pouvoir de la musique et des sons sur le mental ne fait aucun doute. Ces sons à travers leurs fréquences peuvent vous aider à méditer plus efficacement. C’est d’ailleurs cette vertu que les moines bouddhistes exploitent avec le célèbre « Om » qui accompagne leurs méditations.

C’est ce pouvoir que la musicothérapie utilise pour vous aider à atteindre la pleine conscience plus facilement. En méditant avec de la musique, vous pourrez mieux vous concentrer sur le moment présent et donc atteindre la pleine conscience. Si vous voulez atteindre la pleine conscience avec l’aide de la musicothérapie, il faudra vous assurer d’avoir les musiques adéquates. Par exemple, en allant sur le site musique-et-meditation.com, vous pourrez trouver de la musique de méditation et bénéficier de conseils pour mieux lâcher prise.

Grâce à la musicothérapie, vous atteindrez plus rapidement et plus facilement la pleine conscience. Vous pourrez alors bénéficier de ses avantages comme la réduction du stress et de l’anxiété ainsi que d’une amélioration de votre concentration et de votre créativité.

musicothérapie

Essayer la méthode de l’ARRET

La méthode de l’ARRET est un exercice en 5 étapes qui a pour but de vous aider à atteindre la pleine conscience. Pour cela, chaque étape vous ancre un peu plus dans l’instant présent et empêche votre esprit de divaguer.

Vous devez commencer par A en arrêtant ce que vous faites. Ensuite viennent les deux R respectivement pour respirer (lentement et profondément) et pour regarder (afin de prendre conscience de votre environnement).

Enfin, le E et le T mettent en jeu deux autres sens, car vous devrez écouter, puis toucher. Ces deux étapes vous aident à vous concentrer sur votre environnement. Vous avez donc plus de chances d’atteindre la pleine conscience qu’en méditant simplement.

Pourquoi vouloir atteindre la pleine conscience ?

Même avec ces deux méthodes, atteindre la pleine conscience pourrait vous demander quelques efforts. Les bienfaits de la pleine conscience et de la méditation en général sont mondialement reconnus et conseillés à tous.

En dehors de l’augmentation de la créativité et de la concentration susmentionnée, la méditation a de nombreux bienfaits. Elle a notamment des effets physiologiques spectaculaires en réduisant votre fréquence cardiaque et respiratoire.

Elle augmente aussi votre self-control, stabilise votre circulation sanguine et favorise votre élévation sur les plans psychique et spirituel. Globalement, on pourrait dire que la méditation et surtout l’état de pleine conscience régénèrent aussi bien votre esprit que votre corps. Bien qu’elle soit difficile à atteindre, la pleine conscience procure tellement d’effets positifs que le jeu en vaut la chandelle. Pour y parvenir plus facilement, n’hésitez pas à vous servir d’astuces telles que la musicothérapie.