Se séparer d’une personne qu’on a aimée ou continue d’aimer et avec qui on a passé de bons moments n’est pas une chose très facile à gérer. Entre se souvenir des moments vécus, ressentir le poids pesant du vide laissé par cette dernière ou encore sombrer dans la dépression, il peut se passer plein de choses. Revenir avec son ex n’est pas non plus une option à écarter. Voici ce qui peut arriver après une rupture et comment parvenir à gérer ces différentes situations.

Reprendre contact avec son Ex

L’issu d’une rupture n’est pas toujours la séparation définitive. Dans quelques cas, les personnes peuvent se remettre ensemble et vivre définitivement heureux. Il faut cependant pour en arriver là, faire preuve de beaucoup d’humilité et d’implication. En effet, après une rupture, l’un ou l’autre, peut se rendre compte d’avoir pris une mauvaise décision. Il est possible de chercher à réparer le tir en revenant vers l’autre si la rupture fait suite à un problème ou une dispute. Cela est beaucoup plus facile quand c’est la personne par la faute de qui cette situation a été occasionnée qui tente de reprendre contact avec son ex. Le cas contraire est rarement observé.

Que vous soyez à la base de la rupture ou non. Si vous envisagez de vous remettre avec votre ex c’est possible. Vous pouvez cliquez ici pour voir comment reprendre contact avec votre ex.

Sombrer dans la dépression

On peut ne pas se sentir bien après la séparation. Dans certains cas, la déception amoureuse peut engendrer ce qu’on appelle la dépression amoureuse.

La dépression amoureuse est une forme de dépression causée par une rupture amoureuse. C’est un état psychique dans lequel certaines personnes sont plongées quelques semaines après avoir rompu. C’est un état qui en général est passager, mais peut s’étendre sur des mois pour certaines personnes, en fonction de leur implication dans la relation. Ce type de dépression peut présenter les mêmes caractéristiques que les autres formes de dépressions rencontrées.

Voici quelques conséquences d’une dépression amoureuse.

Un cycle de sommeil perturbé

La personne concernée n’arrive parfois pas à trouver le sommeil. Lorsqu’elle y parvient, ce sont des épisodes de sommeils de courtes durées et discontinus. Il peut s’en suivre même des cauchemars. Cela est dû au fait des pensées et souvenir que la personne concernée rumine.

Une alimentation troublée

Après une rupture, certaines personnes peuvent aller jusqu’à perdre l’appétit. Elles peuvent développer même une boulimie compulsive ou encore avoir du dégoût pour une catégorie d’aliment.

Une perte de l’estime de soi

Rompre peut engendrer une perte de confiance en soi qui se caractérise par une remise en cause de ses capacités, compétences… la personne concernée se mettra à porter un regard très critique sur elle. Par ailleurs, si cette dernière avait commis une erreur qui était à la base de la rupture, elle pourrait ressentir une grande culpabilité.

Nourrir des pensées suicidaires

Dans certains cas extrêmes, les personnes souffrant d’une dépression amoureuse nourrissent des pensées suicidaires. Elles ne s’imaginent pas vivre sans l’être aimé et voient en la mort une solution appropriée pour mettre un terme à toute la souffrance occasionnée par la rupture.

Lorsqu’on se retrouve dans ce genre de situation, il est plus qu’important de rechercher voies et moyens pour s’en sortir. Il ne faut pas écarter surtout l’option de consulter un psychiatre.