Les agences matrimoniales, longtemps dénigrée depuis le siècle dernier, remontent en surface et deviennent de plus en plus fréquentes dans la société moderne. C’est une idée business intéressante et fructueuse si l’on sait gérer ses cartes. Bien sûr, il est indispensable de régler les questions administratives nécessaires à sa création, comme c’est le cas  pour toute autre entreprise. Par exemple, il vous faut une raison sociale, un siège social (avec son numéro Siret), un identifiant fiscal, et les statuts. Mais le vrai travail qui déterminera le succès de votre agence réside dans le respect des conseils suivants.

  • Un portefeuille clients

Développez un portefeuille de partenaires potentiels pour les clients que vous espérez avoir bientôt. Ce sont généralement les hommes qui demandent de l’aide à un professionnel pour trouver une épouse. Visitez de nombreux endroits où vous avez plus de chances de trouver des femmes célibataires, collectez le maximum de cartes de visite, ou des noms et des numéros de téléphone.

  • Une base de données

Entrez les informations d’identification de chaque femme que vous rencontrez sur une feuille de calcul ou un autre programme informatique qui vous permet de trier les détails. Mettez des notes sur toute information particulière qui pourrait s’avérer pertinente. Incluez les traits physiques, tels que la couleur des yeux, la couleur des cheveux, le poids et la taille, ainsi que des informations sur l’emploi et la carrière.

  • Publiez des annonces

Maintenant que vous avez une base de données de femmes célibataires, il vous faut chercher des clients qui peuvent correspondre à leurs critères. Faites-le de la même manière dont vous avez cherchez  les femmes – en visitant des lieux fréquentés par des hommes célibataires et en distribuant des cartes de visite. Publiez également une annonce dans un journal ou un magazine ou sur Internet.

 

  • Maintenez le contact

Appelez fréquemment les femmes de votre base de données.  Restez en contact pour savoir si quelque chose d’important a changé dans leur vie, par exemple si l’une d’elles s’est finalement mariée. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-leur savoir que vous êtes sur l’affaire et renvoyez-les à votre publicité ou à votre site Web.

  • Rencontrez vos prospects aussitôt que possible

Rencontrez vos clients dès qu’ils commencent à appeler, afin de pouvoir observer leurs interactions avec les autres et le type de femmes qui attirent leur attention, et bien sûr, prenez des notes.

  • Combinez les données

Comparez vos notes avec votre base de données. Si des femmes semblent correspondre à votre nouveau client, appelez-les et demandez-leur si elles souhaitent rencontrer quelqu’un.

  • Choisir le moment idéal pour facturer

Appelez votre client et dites-lui que vous avez trouvé quelqu’un intéressant  qu’il doit rencontrer. Demandez-lui de signer un contrat annuel avec vous avant d’aller plus loin.  Pourquoi annuel ? Parce que vous n’allez surement pas lui trouver la femme qui lui convient depuis la première tentative. Vous allez l’accompagner durant plusieurs mois probablement.

  • Organisez les rendez-vous

Organisez des rendez-vous entre votre client et les femmes que vous pensez lui être compatibles. Ne les submergez pas; s’il a signé un contrat annuel avec vous, vous avez beaucoup de temps. Voyez si le premier rendez-vous est réussi et laissez-lui le temps de se développer, à moins qu’il ne soit pressé et qu’il souhaite rencontrer immédiatement de nombreuses femmes potentielles.