La naissance d’un enfant est une joie pour les parents, mais elle est parfois de courte durée. Chaque accouchement est différent, mais dès le retour à la maison, on peut sentir que les choses ont changé, qu’il s’agisse d’un premier enfant ou d’un second bébé. Comment gérer la crise de couple quand on agrandit la famille ?

Le sentiment de solitude

Bien que cela puisse sembler paradoxal, la nouvelle maman tout comme le papa peuvent se sentir seuls suite à l’arrivée d’un nouveau-né. S’ils ne tentent pas d’améliorer leur communication, le couple peut s’enliser dans une période de crise et la séparation est imminente. Certaines femmes ont honte de leur corps et en plus des émotions liées à la fin de grossesse, à l’accouchement et à la rencontre avec le bébé, la vie sexuelle prend un sacré coup.

Le papa, tente d’être compréhensif et ne souhaite pas brusquer sa compagne. C’est alors que chacun vit sa nouvelle parentalité de son côté et que le sentiment de solitude s’installe. Pour sauver la situation, il convient d’avoir une discussion à cœur ouvert, sans tabou. Lorsque la maman se sent prête à avoir de nouveaux des rapports intimes, elle peut encourager son partenaire à prendre les devants. Par ailleurs, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques et de commander des sextoys sur LOVE AND VIBES, par exemple.

Prendre du temps à deux

En dehors des relations intimes, il est essentiel de maintenir le lien qui vous unit à votre conjoint. Pour cela, une fois que vous sentez que votre bébé est prêt à être gardé quelques heures, n’hésitez pas à vous échapper en couple pour passer des moments à deux. En cassant la routine, vous retrouverez votre complicité qui s’est amoindrie à cause du manque de sommeil et de l’inquiétude liée à la santé de votre enfant.

Prenez de la distance

Si vous avez l’habitude de tout faire à deux, vous risquez de vous agacer mutuellement avec le temps. C’est pourquoi il est essentiel de prendre un peu de distance pour mieux vous retrouver. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’être deux pour donner le bain à bébé, ni pour faire les courses ou pour se rendre à la salle de sport. Enfin, pensez à prendre du temps de repos pour soulager les nerfs et n’hésitez pas à accepter l’aide qu’on vous propose. Le fait de déléguer certaines tâches comme les courses ou le ménage vous permettra de vous retrouver.