Browsing Category

Développement Personnel

Le Développement Personnel : apprendre à s’apprivoiser, à vivre en harmonie, à grandir, à mieux se connaitre, c’est la première étape pour trouver votre amour.

Développement Personnel,

4 éléments qui témoignent d’une perte d’estime de soi

Si le manque momentané de confiance en soi apparaît normal, ce phénomène devient préoccupant en cas de persistance ou d’aggravation. Il est en effet problématique lorsqu’il entraîne des conséquences sur la vie quotidienne. Heureusement, certains signes permettant de s’en rendre compte au plus tôt. En voici quelques-uns.

La remise en question

Se remettre excessivement en question est synonyme d’une fragilité de l’estime de soi. Cette attitude vous empêche de faire confiance à vos propres prises de position. Le doute omniprésent sur la subtilité de vos décisions peut constituer une source de souffrance importante pour les personnes incapables de rester en accord avec elles-mêmes. Considérer que ses interlocuteurs sont plus compétents par exemple peut finir par vous épuiser psychologiquement. Forgez votre esprit et retrouvez l’estime de vous en cliquant ici, vous pourrez enfin reprendre le cours normal de votre vie.

L’obsession de soi

Les personnes souffrant d’une perte de confiance ont parfois tendance à se focaliser exagérément sur leur personnalité. La peur d’être jugé les oblige à contrôler extrêmement leurs actes ou encore leur style. De même, le regard des autres peut s’avérer central dans leur perception du réel, voire handicapant, dans leur mode de vie. En conséquence, elles auront tendance à disséquer et scruter l’ensemble de leurs actes, même les plus petits détails.

manque estime de soi

La sensation de solitude

Un manque d’estime de soi peut entraîner une véritable impression d’isolement psychique favorisant un isolement effectif. Lorsque je souffre d’un tel sentiment de solitude, j’aurai sans doute tendance à me percevoir comme étant moins compétent, différent des autres et moins valable. Je me sentirai alors incapable de correspondre aux attentes de l’environnement social de références des autres.
Dans de telles circonstances, l’extérieur est surestimé en termes de qualités positives et la comparaison que je m’impose sera souvent en ma défaveur.

La timidité excessive

Face à des inconnus ou à ses supérieurs hiérarchiques, une mauvaise estime de soi peut s’avérer problématique sur le plan communicationnel. Des regards fuyants, l’anxiété, des états de stress, le rougissement ou encore la phobie sociale sont autant de conséquences que peut générer ce sentiment. Le piège est qu’avec les états d’angoisse, vous vous sentirez incompétent et inutile alors que ce n’est pas le cas.

Comment retrouver l’estime de soi ?

Avant d’être bien avec autrui, il faudra d’abord chercher son propre bien-être. À juste titre, voici quelques conseils pour retrouver l’estime de soi.

Apprendre à dire non

Vous faites partie de la catégorie de personnes qui approuvent tout de peur d’être mal perçu ? Attention, cette attitude peut influer négativement sur votre confiance et vos décisions. Osez dire non et ne craignez pas que votre infirmation soit mal prise. L’écoute de son ressenti est une véritable nécessité. Au cas où vous auriez peur de blesser votre interlocuteur, n’hésitez pas à justifier votre décision, il sera en mesure de comprendre votre décision.

Soigner son apparence

Avant de vous accepter tel que vous êtes et vaincre la perte d’estime de soi, apprenez à vous mettre en valeur. Pour ce faire, prenez soin de vous. Vous êtes séduite par la jolie robe exposée dans la vitrine de votre boutique préférée ? Faites-vous plaisir et achetez-la. L’estime de vous-même passe également par votre apparence.

Développement Personnel,

Méditation : comment atteindre la pleine conscience ?

La pleine conscience peut se définir comme un état où l’attention est entièrement focalisée sur le moment présent, de façon délibérée et sans jugement. Cet état est associé à de nombreux bienfaits et vertus sur la santé physique et mentale. Parmi les méthodes pour y arriver, la méditation figure en très bonne position. Il arrive cependant que malgré des années de pratique et d’expérience dans la méditation, certaines personnes n’y arrivent pas. Pour pallier ce problème, il existe de nombreuses astuces pour accompagner votre méditation et faciliter l’accès à la pleine conscience. Je vous en présente quelques-unes dans cet article.

Faire appel à la musicothérapie pour méditer

Le pouvoir de la musique et des sons sur le mental ne fait aucun doute. Ces sons à travers leurs fréquences peuvent vous aider à méditer plus efficacement. C’est d’ailleurs cette vertu que les moines bouddhistes exploitent avec le célèbre « Om » qui accompagne leurs méditations.

C’est ce pouvoir que la musicothérapie utilise pour vous aider à atteindre la pleine conscience plus facilement. En méditant avec de la musique, vous pourrez mieux vous concentrer sur le moment présent et donc atteindre la pleine conscience. Si vous voulez atteindre la pleine conscience avec l’aide de la musicothérapie, il faudra vous assurer d’avoir les musiques adéquates. Par exemple, en allant sur le site musique-et-meditation.com, vous pourrez trouver de la musique de méditation et bénéficier de conseils pour mieux lâcher prise.

Grâce à la musicothérapie, vous atteindrez plus rapidement et plus facilement la pleine conscience. Vous pourrez alors bénéficier de ses avantages comme la réduction du stress et de l’anxiété ainsi que d’une amélioration de votre concentration et de votre créativité.

musicothérapie

Essayer la méthode de l’ARRET

La méthode de l’ARRET est un exercice en 5 étapes qui a pour but de vous aider à atteindre la pleine conscience. Pour cela, chaque étape vous ancre un peu plus dans l’instant présent et empêche votre esprit de divaguer.

Vous devez commencer par A en arrêtant ce que vous faites. Ensuite viennent les deux R respectivement pour respirer (lentement et profondément) et pour regarder (afin de prendre conscience de votre environnement).

Enfin, le E et le T mettent en jeu deux autres sens, car vous devrez écouter, puis toucher. Ces deux étapes vous aident à vous concentrer sur votre environnement. Vous avez donc plus de chances d’atteindre la pleine conscience qu’en méditant simplement.

Pourquoi vouloir atteindre la pleine conscience ?

Même avec ces deux méthodes, atteindre la pleine conscience pourrait vous demander quelques efforts. Les bienfaits de la pleine conscience et de la méditation en général sont mondialement reconnus et conseillés à tous.

En dehors de l’augmentation de la créativité et de la concentration susmentionnée, la méditation a de nombreux bienfaits. Elle a notamment des effets physiologiques spectaculaires en réduisant votre fréquence cardiaque et respiratoire.

Elle augmente aussi votre self-control, stabilise votre circulation sanguine et favorise votre élévation sur les plans psychique et spirituel. Globalement, on pourrait dire que la méditation et surtout l’état de pleine conscience régénèrent aussi bien votre esprit que votre corps. Bien qu’elle soit difficile à atteindre, la pleine conscience procure tellement d’effets positifs que le jeu en vaut la chandelle. Pour y parvenir plus facilement, n’hésitez pas à vous servir d’astuces telles que la musicothérapie.

Développement Personnel,

Le développement personnel, méthodologie pour s’améliorer

Il est parfois difficile de trouver l’équilibre. Bien de circonstances nous empêchent d’atteindre nos objectifs. Faute de matériel, manque de confiance en soi, dépression…Autant de facteurs nous empêchent d’avancer dans la démarche d’une vie sereine et réussie. Alors que pour arriver à destination de nos rêves, il suffit de changer de point de vue. On ne cherchera pas loin pour trouver les réponses car la solution est en nous-même.

Développement Personnel,

Top des activités pour le développement personnel à l’université

L’université est une époque où beaucoup de choses commencent à se mettre en place. Une grande partie du voyage consiste à apprendre à se connaître, à développer des compétences différentes et à perfectionner ses capacités naturelles. Pour devenir la personne que vous voulez être, vous avez besoin d’une éducation formelle, d’une expérience de vie réelle et d’opportunités de développement personnel.