Choisir le prénom d’un enfant sera peut-être l’une des décisions les plus importantes, mais aussi les plus difficiles que vous aurez à faire. En effet, choisir un prénom, c’est choisir une vie, il ne faut donc surtout pas prendre cette décision à la légère et prendre le temps de bien y réfléchir. Afin de vous faciliter cette lourde tâche, on vous propose donc quelques conseils pour être sûr de prendre les bonnes décisions.

Prenez le temps de bien choisir le prénom

Afin d’éviter tout regret, lorsque vous choisirez le prénom de votre enfant, prenez bien le temps de réfléchir. Il vous faudra beaucoup de patience pour réussir à trouver le prénom adéquat. Vous l’aurez donc compris, il ne faut surtout pas que vous fixiez un prénom dès les premières semaines de grossesse ou que vous attendiez les jours qui précèdent l’accouchement.

L’un des meilleurs conseils que l’on puisse vous donner sera de dresser une liste de prénoms tout au long de la grossesse. Pour ce faire, chaque futur parent pourrait avoir sa propre liste de prénom, comme ça, vous serez sûr de tomber sur un prénom qui vous convient à tous les deux. L’idée de faire une liste spéciale de prénom garçon et de prénom de fille est également une très bonne idée surtout si vous ne connaissez pas le sexe du bébé.

Choisissez un prénom qui sera facile à prononcer et à orthographier

Actuellement, une multitude de possibilités de prénom existent. Surtout grâce au succès des livres de prénoms et grâce à la loi du 8 janvier 1993 qui assouplit la réglementation sur les prénoms. D’ailleurs, des prénoms de plus en plus originaux se répandent comme de la poudre. Cela explique pourquoi la plupart des parents cherchent encore et toujours à innover grâce à l’orthographe ou à la prononciation. D’où l’existence de prénoms difficile à comprendre et à orthographier.

Un problème qui pèse tout de même beaucoup pour l’enfant qui aura à constamment les répéter ou les épeler. Donc, évitez de vouloir être trop original au risque de rendre la vie de votre enfant assez inconfortable.

Ne laissez pas votre entourage vous influencer

Une chose est sure, il s’agit ici de votre enfant. Ce n’est donc qu’à vous et à votre partenaire qu’incombe le choix du prénom de votre enfant. Pendant la grossesse, votre entourage aura tendance à proposer des idées de prénoms. Il est vrai que cela peut partir de bonnes intentions, cependant si un prénom ne vous plait pas, n’ayez pas peur de le décliner poliment. Cela peut s’agir de connaissances, d’amis, et même de membres de votre famille.

Ne cherchez pas à être trop original

Les parents apprécient particulièrement l’idée de faire porter à leur enfant un prénom unique. Ce qui est normal étant donné que chaque parent veut que son enfant soit exceptionnel. Toutefois, il faut savoir qu’un prénom beaucoup trop hors du commun pourrait être source de moquerie et de problème pour votre enfant. Pour son premier prénom donc, on vous conseille de rester dans la sobriété et plutôt vous axer sur le deuxième ou le troisième prénom pour être un peu plus créatif.