Une chose est certaine : l’amour, à lui seul, n’est jamais suffisant pour se marier. Certes, c’est le plus important, puisqu’il garanti la volonté partagée de s’unir, de lier deux destinées l’une à l’autre et de passer le reste de ses jours ensemble. Mais pour que le mariage soit reconnu et validé par l’état, il faut impérativement passer par la mairie pour qu’un officiant vous déclare époux et épouse. Mais, comment se déroule un mariage à la mairie ? Quels papiers sont-ils nécessaires pour conclure un mariage ? Pas la peine de vous inquiéter, on vous dit tout dans cet article.

Il est vrai qu’un mariage à la mairie n’est pas la plus romantique des options, la cérémonie est loin d’en être une, l’officiant est la plupart du temps impersonnel et peu joyeux. Bref, ce n’est pas très plaisant, mais c’est une étape obligatoire pour acquérir le statut de mariés devant la loi.

Quels papiers fournir pour un mariage à la mairie ?

Afin de pouvoir réserver un rendez-vous de mariage à la mairie, la première chose à faire doit être de retirer un dossier à la mairie, le remplir et le ramener avec d’autres documents et photocopies en tout genre. Voici une liste des papiers qu’il faudra préparer pour les fournir à la mairie. Voici une liste de ces papiers.

  • Copie de la pièce d’identité de chacun des deux mariés : Il vous faudra impérativement fournir des pièces d’identité, à savoir une Carte d’Identité Nationale ou un passeport. Seuls ces deux documents sont acceptés, donc pas la peine de se pointer avec une photocopie d’un permit bateau car il serait refusé.
  • La copie intégrale de votre extrait d’acte de naissance pour chacun des deux mariés: Ces deux copies doivent être de moins de trois mois si la France est votre pays de naissance. Si vous étiez né à l’étranger, l’acte de naissance ne doit pas dépasser 6 mois d’ancienneté. Ce document est obligatoire.  Si vous êtes marié dans la même commune que celle où vous êtes né, on ne vous le demandera pas car on l’aura forcément chez eux.
  • Les justificatifs de domicile: Dans le cas où vous et votre femme habitez ensemble, un seul justificatif de logement suffirait, mais à condition que vos deux noms y figurent. Pourquoi deux noms ? Parce que autrement, vous aurez à fournir chacun ou facture d’eau, de gaz, d’électricité, une quittance de loyer, une feuille d’impôts…etc. Vous l’aurez compris : un document officiel où votre nom figure. Attention cependant : un certificat d’abonnement à une chaîne ne suffirait pas.
  • Des renseignements sur vos témoins de mariage+ une copie de leurs papiers d’identité (passeport ou CIN): Il leur faudra connaitre leurs noms, prénoms, adresses, professions, leur dates et lieux de naissance. Une petite recommandation : le sérieux est de mise. Vos témoins, aussi marrant et rigolos peuvent-ils être, doivent s’abstenir à faire des blagues à un moment aussi sérieux que la signature de l’acte de mariage.
  • Il est possible de devoir fournir d’autres papiers: Si vous avez déjà établi un contrat de mariage, on vous demandera de leur présenter un certificat du notaire. On vous demandera d’autres papiers selon votre situation, par exemple, si vous n’êtes pas né en France, si vous êtes veuve ou veuf…etc.
  • Concernant vos témoins :C’est déjà précisé, mais n’empêche de consacrer à ce point-là un paragraphe à part. Il leur faudra présenter une copie de leur pièce d’identité et justifier de leur noms et prénoms, emploi, date et lieu de naissance et leur emploi et domicile.