Le succès à long terme d’un mariage dépend en partie de la façon dont les deux parties se montrent reconnaissantes l’une envers l’autre.

Une façon de montrer à quel point vous êtes reconnaissant est de complimenter régulièrement votre conjoint : en complimentant votre femme ou votre mari, vous vous concentrez sur le positif que vous voyez en lui ou en elle.

La bonne nouvelle est que les compliments sont simples et ne coûtent rien. Alors assurez-vous de complimenter sincèrement votre conjoint au moins une fois par jour.

L’impact des compliments sur votre mariage

Lorsque vous donnez des encouragements et des compliments sincères à votre conjoint, plusieurs choses se produisent :

La confiance en soi de votre conjoint augmente, ainsi que votre propre estime de soi.

L’amitié entre vous deux est renforcée et vous créez un moment heureux à partager à deux.

Lorsque vous faites un compliment à votre conjoint, vous démontrez votre appréciation et lui faites se sentir chéri et valorisé. Vous vous concentrez sur le positif plutôt que sur le négatif, ce dont toute relation a besoin.

De plus, dans un couple, non seulement les compliments permettent de générer des émotions positives, mais ils peuvent aussi vous permettre d’exciter votre partenaire ou future partenaire comme l’explique très bien l’auteur de cet article du blog seduction-efficace.com

La différence entre flatterie et compliments

Il est important que vos compliments soient sincères et honnêtes. Quand ils ne le sont pas, vos commentaires se transforment en flatterie, ce qui est un éloge faux ou pas sincère.

La flatterie est généralement reçue avec négativité et est souvent perçue comme manipulatrice. En d’autres termes, la flatterie est souvent simplement utilisée pour obtenir quelque chose que vous voulez de la personne que vous flattez. Il s’agit de vous, pas d’eux.

Un vrai compliment est dit dans le but principal de faire en sorte que quelqu’un se sente bien.

Gardez un rapport positif

L’un des plus grands impacts des compliments est qu’ils renforcent le comportement. Donc, s’il y a quelque chose que vous complimentez, il est probable que votre conjoint le fasse davantage.

Dans les bons mariages, les compliments et les bonnes interactions en général doivent dépasser les critiques d’au moins cinq contre un. Heureusement, si votre quotient est bas, c’est une solution facile.

Conseils pour complimenter votre femme

  • Utilisez «je» au lieu de «tu». Par exemple, dites: «J’apprécie que tu aies nettoyé la maison» au lieu de «Tu as fait un bon travail de nettoyage de la maison».
  • Utilisez un langage corporel cohérent lorsque vous faites des compliments. Souriez, établissez un contact visuel et parlez de manière chaleureuse et sincère.
  • Être spécifique. Par exemple, il vaut mieux dire « Cette couleur fait ressortir tes beaux yeux » plutôt que « tu es belle ».
  • Complimentez également le caractère de votre chérie. Commentez sa douceur, son intelligence, la gentillesse et son grand cœur.
  • Si vous recevez un compliment, acceptez-le gracieusement. Ne vous dépréciez pas et ne niez pas le point de vue de votre partenaire sur quelque chose de positif ou de bon.

Ce que vous devez savoir pour faire de bons compliments

Tous les compliments ne se valent pas. Voici comment vous améliorer :

1. Les compliments doivent être sincères

Il peut sembler inoffensif de dire à quelqu’un que ses chaussures sont jolies, même si vous pensez qu’elles sont hideuses. Mais la plupart du temps, le véritable compliment ira au-delà de celui qui n’est pas sincère.

Une grande partie de ce que nous disons passe par le ton de voix et votre langage corporel. La plupart d’entre nous ont un sixième sens lorsqu’il s’agit de renifler quand ce que quelqu’un dit n’est pas sincère.

Tout le monde a des qualités qui méritent d’être complimentées. Faites attention et reconnaissez-les.

2. Faites attention

La clé pour faire des compliments (et être bon pour faire des compliments) est de prêter attention aux gens autour de vous, et notamment aux détails. Remarquez ce que vous aimez ou appréciez chez la personne.

3. Soyez précis

Les meilleurs compliments sont spécifiques. Ils font référence aux traits de caractère, aux comportements ou à l’apparence.

Oui, nous avons tous tendance à aimer savoir que nous sommes considérés comme attirants. Entendre que quelqu’un pense que vous êtes intelligent, gentil ou joli est agréable à entendre. Mais ces compliments s’appliquent à beaucoup de gens. En revanche, complimenter quelque chose de spécifique montre à l’autre personne que vous êtes intéressé et que vous faites attention.

Plutôt que de simplement dire à quelqu’un qu’il est bien habillé ou qu’il est beau, dites-lui par exemple « La chemise que tu portes te va à ravir, elle fait ressortir la beauté de tes yeux. »

4. Quand il s’agit de faire des compliments, faites pleuvoir

Idéalement, nous donnons et recevons des compliments tous les jours dans nos relations proches. Or, il est très facile de se prendre pour acquis ou de ne mentionner que les choses négatives qui nécessitent des solutions.

Il est donc important de faire un effort concerté pour remarquer toutes les bonnes choses à propos de votre partenaire (ou membre de votre famille ou ami).

Si vous prenez l’habitude de faire des compliments fréquemment, vous prendrez également l’habitude de remarquer ce qui va bien. Et cela peut aider à renforcer n’importe quelle relation.

5.… à moins que l’éloge ne rende l’autre personne mal à l’aise (essayez plutôt ceci)

Pour les personnes ayant une faible estime de soi, certaines recherches suggèrent que les compliments ont tendance à ne pas être bien acceptés. Cette difficulté semble probablement provenir de leur résistance à des informations qui contredisent leur vision du monde – les gens semblent être très motivés à conserver leur propre opinion, même si elles sont négatives.

6. Recevez des compliments avec grâce

D’autres fois, les gens se sentent mal à l’aise de recevoir des compliments parce qu’on leur a appris (ou pourraient penser) que les accepter équivaut à se vanter. Mais il n’en est rien. Les compliments consistent à communiquer avec votre entourage ce que vous appréciez et ce qu’ils font de bien.