Le thermostat qui peut régler la température interne est encore immature chez les bébés. Le « thermostat » ne fonctionnant pas encore complètement, les bébés sont très dépendants de la chaleur générée par les efforts et de la température extérieure. Résultat : ils ont facilement trop chauds ou trop froids. Habituellement, c’est la tête qui transpire le plus car son volume est supérieur par rapport au reste du corps.

Quelles sont les hypothèses ?

Un bébé, qu’il porte un pyjama bébé ou des vêtements de jour, transpire souvent, surtout lorsqu’il fournit un effort considérable comme durant l’allaitement. Néanmoins, la nature est bien faite, les petites gouttelettes formées jouent un rôle très particulier. En effet, elles proviennent du système nerveux qui contrôle l’activité des glandes sudoripares. Les petites gouttes de sueur assurent que le bébé n’ait pas trop chaud.

Bien que la transpiration soit un processus naturel et normal dans la plupart des cas, vous devez tout de même vous rassurer. Vous devez exclure quelques hypothèses :

  • Le premier est la fièvre. En cas de doute, assurez-vous de bien vérifier la température de votre bébé. Lorsque la température rectale dépasse 38 ° C, le tout-petit est considéré comme ayant de la fièvre.
  • Le deuxième concerne une inflammation, comme le diabète. Bien que la transpiration puisse être un signe de diabète, elle ne suffit pas à elle seule pour « poser un diagnostic ». En revanche, si le bébé transpire et qu’il a souvent soif, qu’il urine fréquemment et abondamment, c’est autre chose. Aussi s’il perd du poids sans raison évidente, veuillez contacter rapidement votre médecin.

Sachez cependant qu’il est rare que la transpiration d’un bébé soit d’origine pathologique. Dans la plupart des cas, c’est juste parce qu’il a trop chaud.

Quels sont les précautions à prendre ?

Les tout-petits peuvent rapidement se déshydrater. S’ils transpirent trop, assurez-vous qu’ils boivent souvent pour maintenir une bonne hydratation. Ce sont généralement des enfants qui ont plus chaud que les autres. Peut-être que la température ambiante est bonne pour les autres, mais pour votre bébé, il fait très chaud et les vêtements qu’il porte apportent de la chaleur supplémentaire. Sachez que si la nuit, il fait moins froid et que votre bébé est quand même habillé chaudement, cela lui causera de la fatigue et de l’inconfort.

Voici quelques conseils afin d’aider votre bébé à réguler sa température :

 

  • Changez ses vêtements immédiatement lorsqu’ils sont mouillés pour éviter les irritations. Choisissez du coton plutôt que des matières synthétiques.
  • Quand il fait chaud, essayez de mettre juste une couche ou un sous-vêtement. La nuit, mettez-lui un pyjama bébé léger.
  • Mettez-lui des chaussures légères ou des sandales en été et deux ou plusieurs paires alternées en hiver pour qu’elles aient le temps de sécher.
  • N’hésitez pas à lui faire porter plusieurs couches de vêtements, surtout la nuit, car la température du bébé varie énormément. Ensuite, vous pouvez retirer le gilet ou l’ajouter si nécessaire.
  • Faites attention à sa tête lorsque vous sortez. Vous devez mettre une petite casquette lorsque la température est légèrement plus fraîche, car le bébé prend froid plus vite que vous.