La violence est parfois est une sorte d’expiatoire à une souffrance. Mais, bien souvent cette violence peut s’avérer être dangereuse et rare sont ceux qui peuvent contrôler leur violence intérieure. C’est d’ailleurs ce qui va faire la différence entre vous, une gentille personne, et un délinquant ou un meurtrier qui n’aura pas su, quel que soit la situation, contrôler sa violence. Car nous avons tous eu un moment dans notre vie plus propice à la violence et au rejet de l’autre. Cela peut être un décès, la perte d’une amie ou d’une petite amie ou encore un sentiment d’injustice.
Savoir se contrôler
Contenu
Toutes les occasions les plus négatives de notre vie peuvent faire preuve d’excuse à la violence, mais elle démontre en fait un sentiment de frustration par rapport à une situation réelle. Mieux vaut-il se parler en face ? Dans un premier temps, lorsqu’il s’agit de deux personnes trop énervées l’un contre l’autre, il serait mal venu de tenter cette expérience. Mais, lorsqu’il s’agit de deux personnes tout à fait conscientes et calmes, on peut alors dans la plupart des cas lancer un dialogue basé sur l’écoute de l’autre, sans pour autant que cela se transforme en réunion des alcooliques anonymes.
Chacun va au début rester camper sur ces positions, quel que soit l’affaire dont il est question, mais petit à petit le dialogue va sûrement s’installer et chacun va écouter les arguments de l’autre. Il est alors normal que la discussion monte en décibels, mais cela faire parti du processus. Tant qu’il y a une discussion et non de la violence, tous les conflits vont être en partie destinés à être résolus. Une fois que les deux parties auront écouté les arguments de l’autre, il est alors possible d’amorcer un processus de paix (timide, mais bien présent). User de la violence dans ces moments-là ne ferait qu’envenimer les choses.