bien s'exprimer

L’élocution est devenue de nos jours un atout complémentaire pour ben réussir un entretien d’embauche par exemple. Mais bien s’exprimer c’est aussi réussir à imposer dans une négociation son avis et ainsi convaincre une personne, voici des conseils pour bien s’exprimer :

Être persuasif afin de convaincre

Quelques conseils à mettre en pratique sont essentiels afin de s’exprimer de façon claire. Il est important de donner le Ton à une conversation selon la personne avec qui vous vous entretenez ! On ne parle pas de la même façon à un banquier, au commerçant du coin ou encore à une personne de votre entourage proche.

Il est aussi important que votre interlocuteur comprenne votre message car parfois une mauvaise élocution peut ne pas faire comprendre votre message initial.

La personnalité de chacun

Il y a les gens timides et d’autres un peu moins mais cela reste un élément non valable pour s’exprimer. Car certaines personnes très timides parlent avec plus de retenue qu’à l’inverse certaines parlent pour ne rien dire… A vous de trouver la juste valeur en adaptant et employant des mots justes envers la conversation engagée.

Autorité et confiance

L’autorité et la confiance sont les deux tons qui inspirent le respect. Bien que certaines personnes les utilisent de façon interchangeable, elles sont différentes.

L’autorité  se réfère à la tonalité que vous utilisez lorsque vous avez effectivement autorité sur quelqu’un et que vous voulez inspirer l’obéissance. Imaginez un général donnant un ordre.

La confiance  se réfère à la tonalité que vous utilisez lorsque vous n’avez pas d’autorité sur quelqu’un, mais vous voulez toujours inspirer le respect. Imaginez quelqu’un expliquant une idée dans laquelle ils croient fermement.

Quelqu’un qui parle avec confiance parle essentiellement avec autorité mais 50% moins intense.

Les soutiens dont vous pouvez avoir

La lecture est un moyen de retenir les mots. Vous avez aussi les cours de théâtre qui peuvent aider certaines personnes à sortir de leur silence car s’exprimer n’est pas forcément un moyen d’échange verbal mais reste aussi un moyen de communication pour se libérer de certains maux.

Parler est essentiel pour votre santé

Les personnes qui gardent tout en eux développent parfois des petits bobos et ne se sentent pas bien dans leur peau. L’expression est essentielle pour avoir une vie meilleure afin de communiquer et de faire ressentir et dire aux autres ce que vous pensez. Donnez un avis favorable ou non mais s’exprimer est la base de tous rapports humains.

Bien respirer

Si vous respirez peu profondément, votre voix sera plus faible et peut-être plus nerveuse. Il est plus difficile de se rappeler de respirer profondément lorsque vous êtes nerveux ou stressé, mais prendre des respirations complètement détendues améliorera la profondeur de votre voix et vous aidera à vous sentir plus confiant.

La puissance de la pause

Pour commencer à parler avec autorité, ajoutez des pauses délibérées à vos phrases. Pour des phrases courtes, ajoutez une pause au milieu. Pour des phrases plus longues, ajoutez deux pauses.

Si vous dites « Asseyez-vous maintenant », dites « Asseyez-vous, maintenant ».

Si vous allez dire : « Tu as besoin de bien te comporter et de présenter des excuses à ta sœur »

dites :

« Tu as besoin de bien te comporter , et présenter des excuses , à votre sœur.»

Je n’ajoute rien d’autre encore, juste des pauses.  Essayez-le maintenant. Dites ces phrases à haute voix, avec des pauses et sans. Répéter pour que les pauses commence à apparaître naturellement dans votre parole.

Pour approfondir sur le sujet

Lorenzo Pancino, professionnel de l’animation radio, télé et comédien voix-off Coach en prise de parole en public, face caméra et micro Auteur & conférencier a lancé une formation complète en ligne pour apprendre à bien s’exprimer.

Sa formation est bien complète avec une plateforme web très facile à utiliser. Elle permet d’effectuer des enregistrements et des analyses de sa voix, des exercices avec des coachs. etc.

formation pour bien parler