Aussi difficile que cela puisse paraître, préparer ses enfants à un divorce va être une étape importante. Cela va en fait dépendre de l’âge de vos enfants, car plus il va être âgé et plus il va comprendre ce qui se passe. Il va comprendre qu’il va devoir faire la part des choses entre son papa et sa maman, qu’il va devoir voir son père un weekend sur deux (car dans la plupart des cas c’est la mère qui va garder l’enfant). Une situation qu’aucun parent n’a envie de vivre.

Annoncer à son fils/fille que cela va être difficile va être la priorité

Selon son âge vous devrez aussi prendre des pincettes, ne pas le brusquer, lui faire comprendre par lui-même que vous allez vous séparer. Bien évidemment, un enfant très bas âge (entre 1 et 3 ans) ne va pas comprendre la situation mais il le fera comprendre à sa manière comme la perte d’appétit ou encore des nuits agitées… Car un enfant est une éponge et ressent toutes les émotions. Mais, dès 10 ans par exemple il va commencer à prendre en compte les mécanismes de la vie, comme la mort ou encore les séparations. Une étape primordiale pour son bon fonctionnement futur. De ce fait, vous allez alors pouvoir lui expliquer la situation et lui faire comprendre ce que cela va impliquer.

Voir son père un week end sur deux et vivre avec maman le plus souvent, parfois même changer d’école, quitter ses amis de classe, passer noël entre les cadeaux de papa et maman, ne plus être chez soi et déménager. Tout cela va être un véritable chamboulement pour l’enfant qui lui souhaite qu’une chose c’est de voir papa et maman main dans la main, c’est pour cela que votre décision devra être murement réfléchie. Une fois que vous lui aurez annoncé cette nouvelle, vous pourrez alors lui expliquer où est ce qu’il va vivre, pourquoi ceci et pourquoi cela, car les enfants veulent savoir et posent beaucoup de questions. Ce sera alors à vous de trouver les meilleures réponses. Une devise : Ne jamais mentir à un enfant ! Jamais même si la situation est difficile. Choisissez le bon moment et les mots justes. Faites-vous aider si cela est nécessaire afin de préserver ce que vous avez de plus cher au monde.