Etre en couple et aimer son ou sa partenaire est essentiel et respecter la personne avec laquelle on vit est important. Mais certaines personnes au comportement violent ou inattendu peuvent conduire à la destruction morale ou physique de l’autre. 

Sabine est une jeune femme qui avait une vie tranquille. Elle aimait plus que tout son époux portugais mais il l’a contrainte à quitter son lieu de résidence principal en Suisse afin de partir à l’autre bout de planète en Chine, car elle vivait un cauchemar permanent. Son mari violent lui faisait vivre un enfer.

Que faire pour sortir de ce système ?

Des solutions existent mais les personnes qui souffrent de cet enfer n’osent pas en parler peur que la situation devienne pire. Les personnes souffrantes ne disent rien et se taisent par peur de représailles. Mais les faits sont souvent visibles. La situation peut être passagère mais pour la plupart du temps la situation empire et dure des années. Vous ne devez pas rester seul(e) et vous devez en parler autour de vous à des personnes de confiance.

La justice

Saisir la justice est une solution extrême mais parfois utile pour faire calmer la personne qui violente son ou sa conjointe. Ce n’est pas des situations agréables mais parfois vitales. Car après cet épisode de violence, la personne doit se reconstruire, refaire sa vie, se sociabiliser et surtout retrouver confiance en soi-même. Des moments difficiles à passer !

Certaines personnes sont tellement détruites moralement que leur vie est en enfer et elles n’arrivent plus à faire confiance et à vivre normalement. Des associations et aides médicales suivies sont essentielles une fois la personne condamnée. Apprendre à vivre comme tout le monde sans haine ni violence, c’est possible.

Aujourd’hui, Sabine a repris confiance en elle et suit une formation d’assistante juridique à Genève.