Les violences conjugales sont un sujet important, qui touche de nombreuses femmes, mais aussi des hommes. Différentes solutions existent pour tenter d’endiguer le phénomène. D’après une étude plutôt étonnante, la consommation de cannabis permettrait de diminuer les risques de violences conjugales.

Une corrélation positive entre consommation de cannabis et absence de violences conjugales

Des chercheurs des universités de Buffalo, Rutgers et Yale ont publié il y a plusieurs années une étude dans la revue “Psychology of Addictive Behaviors”, publication qui a ensuite été reprise dans le magazine quotidien anglais “The Independent”. D’après cette étude, les couples mariés qui sont des consommateurs réguliers de cannabis ont une probabilité réduite d’être impliqués dans des violences conjugales par rapport aux couples qui n’en consomment pas.

L’étude a été menée par 12 scientifiques, qui ont suivi 634 couples pendant pas moins de neuf ans ! Ces derniers ont régulièrement été interrogés sur les habitudes de consommation de différentes substances : drogues et alcool. Des questions leur ont également été posées sur les violences qu’ils auraient éventuellement subies. À la conclusion de cette étude, une conclusion plutôt surprenante a été tirée : les couples qui ont une consommation de cannabis ensemble au moins trois fois par mois se battent en moyenne moins que les autres. Le couple ayant rapporté le moins de violences était d’ailleurs composé d’un mari et d’une femme consommant du cannabis régulièrement. Cliquez ici pour vous procurer du CBD.

Une étude à analyser sérieusement

Corrélation ne rime pas toujours avec causalité. En effet, il est tout à fait possible que la consommation de cannabis en soi n’ait pas d’effet bénéfique sur les violences conjugales. Aucun lien de causalité n’ayant été établi, il se pourrait même que cette consommation ait l’effet inverse. Pourquoi une baisse observée ne prouve pas l’effet pacifiant du cannabis direz-vous ? Tout simplement parce que les couples qui fument du cannabis ensemble plus de trois fois par mois sont, par définition, des couples qui partagent des moments à deux régulièrement, ce qui est un trait des couples qui vont bien.

De plus, deux consommateurs de cannabis ont de fortes chances de partager au moins quelques valeurs : ils ont moins de chances de se disputer. Il semblerait tout de même que les consommateurs réguliers de cette substance ont des réactions émotionnelles plutôt faibles face à une menace éventuelle : la réduction de violences conjugales pourrait en partie venir de là.