La violence est difficilement définissable, car il en existe plusieurs formes. Des formes que vous allez peut être rencontré dans votre vie et auxquelles vous devrez faire face par exemple dans votre couple. Or, la violence ne va être ni ce que l’on en dit, ni ce que l’on croit réellement. Car la violence reste un sujet assez chargé sur un plan émotionnel et qu’il va être nécessaire de le définir et de le délimiter afin de le comprendre dans un sens pour pouvoir agir cette violence.

Traiter les causes en amont

Ainsi les actes de violence se préviennent ou vont se traiter à différents niveaux, tant du point de vue des victimes, des auteurs que des témoins de plusieurs scènes comme les enfants par exemple. Alors que l’agressivité peut elle, être gérée plus facilement. Le sujet va être difficile à aborder tant il va évoquer des images, des réactions ou encore des pensées diverses selon la situation.

Chez certains d’entre nous, cela va produire des émotions intenses : en particulier lorsque nous sommes amenés à subir ou à côtoyer la violence. De même, face à la violence qui nous est relatée par les médias, l’indifférence est rarement la règle en vigueur. Ne pas réagir en voyant quelqu’un de sa famille se faire violenter est impossible, mais est-ce pour autant la solution car nous ferions également preuve de violence.

Nos réactions sont parfois vives, excessives et s’orientent souvent spontanément vers des attitudes négatives : comme le fait de refuser la violence ou encore le rejet des personnes dites violente. Sans même avoir envie d’en parler avec la personne. Car il existe des cas où la violence ne survient que dans certaines situations (excès d’alcool par exemple), pour autant peut-on leur en vouloir ? La réponse oui va vous sembler évidente, mais le plus judicieux serait plus d’essayer d’éradique l’alcool de l’individu afin que cette violence cesse.