Commençons par la violence qui est malheureusement la plus répandue, qui va être la violence physique. Cette violence que l’on retrouve presque partout de nos jours, que ce soit à la télé, sur internet et parfois même au sein de notre propre foyer.
Une violence qui n’est pas anodine et qui démontre une certaine fébrilité de la part de celui qui va l’utiliser. Comme une sorte d’aveu de faiblesse, il est toujours plus simple de frapper ou de violenter une personne moins forte, mais est-elle pour autant plus courageuse ? La violence physique peut s’exercer dans de nombreux cas et bien souvent cela relève d’un conflit entre deux personnes.
La violence morale ou verbale, elle, est plus méthodique, plus fourbe, plus cachée
Contenu
Une violence presque invisible qui peut sévir également dans de nombreux cas. Une violence qui va être utilisée dans le but de contrôler, déstabiliser, humilier ou encore détruire de manière progressive une personne. A savoir que dans cette situation, les mots expriment le plus souvent des reproches, des critiques, une humiliation permanente, sans oublier les menaces qui peuvent faire état d’une vraie rupture entre deux personnes (couple ou amis). Quelque soit le ton que l’agresseur va utiliser, le but va être d’effrayer son interlocuteur par tous les moyens autres que physique.
Et pour finir, les violences psychologiques, qui vont-elles être les plus dangereuses. Causant parfois des dégâts émotionnels irréversibles comme voir quelqu’un de proche décédé ou voir une personne chère à votre cœur vous quitter sans raison. Bien souvent s’en suit une période de doute et de repli sur soi, appelée la dépression (sans parler des états suicidaires). L’isolement progressif de la personne va alors la rendre totalement fragile face aux violences les plus psychologiques. Pourquoi ces violences sont considérées comme dangereuses ? Car il est impossible de savoir quelle va être la réaction de la personne.